Foire Aux Questions

Vous pouvez aussi poser vos questions sur le jeu Guardians Chronicles grâce aux commentaires de cette page.

Laisser un commentaire

52 commentaires sur “Foire aux Questions”

  1. 52. guardian a dit :

    On lance autant de dès que la caractéristique à tester. Les bonus ne sont pas comptés puisque ce n’est pas spécifié.

  2. 51. fiaschi84 a dit :

    et combien de dès on lance?
    c’est dit autant que la caractèristique a tester. Mais je me demande si on compte le bonus des cartes pouvoir?

    Merci encore

  3. 50. guardian a dit :

    Ah ok ! 🙂

    Pour cette tuile, le test de compétence ne demande pas de dépenser une Action.

    La bonne réponse est bien la 1 !

  4. 49. fiaschi84 a dit :

    bonjour,

    trap B04
    excusé moi

  5. 48. guardian a dit :

    Bonjour !

    La tuile Trap B02 ne demande pas de test.
    Les Héros traversant ou s’arrétant dans les zones où le Professeur SKAROV a posé un pion plante appliquent un malus à leurs caractéristiques designées par les pions.

    Pour faire un test de caractéristique, on lance autant de dès que le test l’indique. Le résultat doit être inférieur à la valeur de la caractéristique testée en incluant les bonus possibles.

    Bon jeu !

  6. 47. fiaschi84 a dit :

    bonjour,
    question pour le trap B02

    pour ce deplacer il faut:
    1) faire une action de deplacement qui réussi uniquement si le test de competence est réussi (total 1 action)
    2) depenser une action pour le test puis depenser une action pour ce deplacer (totale 2 actions)

    Pour le test de competence:
    1) on a autant de dès que notre caractéristique pure (sans les bonus des cartes)
    2) autant de dès que notre caractéristique pour le tour (fiche + carte)

    Merci d’avance

  7. 46. guardian a dit :

    Bonjour !

    En fin de tour, le Professeur Skarov pioche 2 cartes.

    C’est indiqué en fin de livret de règles dans le chapitre FIN DE TOUR 😉

    Bon jeu !

  8. 45. stephane penderies a dit :

    Bonjour.
    Je viens d’acheter le jeu il y a deux semaines et…
    J’ai un souci. Je ne trouve pas (j’ai un super pouvoir de taupe surement) dans les règles la quantité de cartes évènement que tire le professeur Sharkov à la fin du tour. Au début un nombre de carte évènements égal aux nombre de héros mais après… Pas claire.
    Cdt

  9. 44. guardian a dit :

    Bonjour Corbo !

    Pour l’instant les figurines spéciales sorties (Antaean, Miss de Green, Killeroo et Lady Montagu) ne sont pas prévues à être mises en vente.
    Par contre, elles seront disponibles en tant que figurines promotionnelles sur divers salons, concours dans des magasines ou sur des sites spécialisées.

    Nous vous tiendrons bien sûr au courant de tout ces événements !

    Bon jeu à vous !

  10. 43. Corbo a dit :

    Salut !!!

    J’ai acheté le jeu la semaine dernière, rien à redire on s’amuse beaucoup !!!

    Mais une petite question me taraude, les héros exclusifs aux backers seront-ils mis en vente un jour ? ou serait-il possible de se procurer un fichier pdf de leurs cartes et pouvoirs pour jouer avec des proxy ?

    Voilà merci et bon courage pour la suite, j’ai hâte de tâter les extensions

  11. 42. guardian a dit :

    Bonjour !

    1 – En effet, il faut attendre le tour suivant pour que le Professeur puisse dépenser son action.

    2 – Lorsque l’on dit que le Professeur Skarov doit éliminer un Héros lors du combat final pour pouvoir s’enfuir, on parle du JOUEUR Skarov.
    Donc, si un lieutenant de Skarov donne le dernier coup à un héros avant que celui-ci ne s’effondre, au tour suivant, le joueur Skarov pourra dépenser une action pour que le vilain s’échappe.

  12. 41. --S-- a dit :

    Bonjour,

    J’aurais une question lors du combat final. dans les règles, il est marqué : « si le Professeur SKAROV élimine un Héros, il peut durant son Activation dépenser 1 Action pour sortir de la base en urgence et s’échapper. »

    Vu que les héros ne piochent de carte blessure qu’à la fin du tour, pour que Skarov puisse s’enfuir, il faut donc qu’il inflige suffisamment de dégâts à un héros puis attende le tour suivant pour s’enfuir ?

    Il ne lui est pas possible de faire les deux dans le même tour ?

    Et il ne peut pas s’enfuir si c’est un sbire ou un lieutenant qui inflige le dégât, même s’il participe largement aux dommages ?

    Merci d’avance pour les précisions.

  13. 40. guardian a dit :

    1- Voici l’intérêt du pouvoir des Androïds : Ils retirent chacun 1 dé à l’attaque multiple qui les cible

    2- Le pouvoir « lancer d’allié » permet juste d’effectuer une action d’attaque simple donc juste un jet d’attaque modifié par le bonus éventuel d’une technique secrète jouée.

  14. 39. JudgeWhyMe a dit :

    Merci pour ces réponses.

    Du coup, en les lisant, deux autres questions me sont venues:

    – Attaque multiple sur plusieurs androïds
    Si une attaque cible plusieurs androïds, est-ce qu’on retire à l’attaque un dé par androïd ou un dé au total?

    – Lancer d’allié + Action d’attaque
    Golden Boy utilise Lancer d’allié (qui permet de lancer une attaque gratuite) sur Sergent Freedom qui a joué Expert au corps à corps (qui, en action, permet de lance une attaque sur 1 ou deux cibles avec un dé de pouvoir supplémentaire)comme Pouvoir Spécial.
    Est-ce que Sergent Freedom doit faire une attaque normale ou peut-il son Pouvoir Spécial? Ce n’est pas une attaque mais une action lancçant une attaque.

    Merci

  15. 38. guardian a dit :

    Bonjour et bienvenue !

    Voici les réponses à vos questions :

    1 : Les Actions données par les cartes « Leader Héroïque » et « Fais ce que je te dis », sont utilisables lors des Activations des personnages à qui elles sont données.

    2 : L’objectif est rempli si le Héro a en effet 2 cartes OU PLUS en main ou dans sa défausse.

    3 : « Guerison de Varsha » permet de soulager un allié d’une cartes Blessure, qu’elle soit dans sa main ou dans sa défausse.

    4 : La seule manière de retirer la carte « Guerisson de Varsha » de la partie est de le faire en suivant les instructions de la carte elle même.

    5 : Si un Androïd est ciblé, il retire un dé au jet qui le cible. Donc si une attaque multiple le cible, il va retirer un dé au jet d’attaque et le résultat concernera aussi les autres cibles de l’attaque multiple.

    6 : La porte de la salle de contrôle ne peut être ouverte qu’à partir du moment ou tous les objectifs du plateau sont résolu par le Professeur SKAROV ou par la LIBERTY PATROL

    7a : Lorsqu’un test est réussi pour désamorcer un missile, on retire tous les pions -1 et on recommence un nouveau test.

    7b : Lorsqu’un nouveau Héros tente un jet de compétence, il bénéficie des pions -1 déjà en place. L’efficacité du Teamwork !!

    8 : S’il n’y a pas beaucoup de tuile dans la partie jouée, il vaut mieux inclure les tuiles d’entrée et d’objectif dans le décompte pour placer le pion missile sur la piste de compte à rebours

    9 : Il faut lire la chose ainsi : Pour 1 Action, un Héros peut tenter un test de Mental. Lorsque deux tests de Mental sont réussis, la machine est détruite.

    10 : Le Professeur SKAROV ne peut Activer que ce qui est activable. donc s’il ne reste qu’une tuile, il ne pourra l’activer qu’un tour sur deux : 1 tour en venant sur l’espace qui controle la salle, un tour pour s’en retirer.

    En espérant vous avoir éclairé sur ces points ! 🙂

  16. 37. JudgeWhyMe a dit :

    Bonjour

    J’ai fait ma première partie cette semaine, et j’ai moi aussi quelques questions.

    * Sergent Freedom
    Leadership héroïque – Donnez 1 action gratuite à tous les alliés présents sur votre tuile.
    Fais ce que je te dis – Choisissez un allié sur votre tuile. Donnez-lui une action gratuite.
    Es-ce que l’action est jouée tout de suite ou à l’activation des autres joueurs?

    Objectif 1 – finir la partie avec deux cartes blessures en main ou dans sa défausse
    Je suppose que l’objectif est rempli si le Sergent a plus de deux cartes blessures en main et/ou dans sa défausse? Par exemple 1 en main et 1 en défausse, ou bien 1 en main et 3 en défausse. Correct?

    * Adam Spell
    Guérison de Varsha: Action: Retirez tous les pions dégâts d’un personnage adjacent ou Défaussez une carte blessure d’un personnage adjacent et retirez Guérison de Varsha de la partie.
    On peut retirer une carte blessure de la main du personnage? De la défausse?

    Objecif 2 – Retirer de la partie la carte Soins de Varsha
    Faut-il qu’elle soit retirée dès le début, ou que le joueur la retire en utilisant la seconde capacité de la carte?

    * Attaque avec cibles multiples/Androïds
    Une attaque sur plusieurs cibles consiste en un seul jet de dé, et on applique le résultat sur toutes les cibles.
    Si l’attaque cible un Androïd et un autre type d’ennemi, on enlève un dé à l’attaque, même pour l’autre ennemi?

    Scénario 1 – Il faut sauver la contrée de Zurkovia

    Peut-on essayer d’ouvrir, et même ouvrir la porte avant que les missiles ne soient arrêter/que le compte à rebours atteigne Hit? Ou bien faut-il attendre d’avoir une de ces deux conditions?

    Quand on rate un test pour désamorcer un missile, on place un pion -1.
    Quand on réussit un test pour désamorcer un missile, retire-t-on les pions -1 ou les laissent-on en place? Thématiquement, je peux trouver des raisons pour les deux cas… Au vu des questions déjà posées, je pense qu’ils sont retirés.

    Si un joueur rate un test sur un des des ordinateurs, et qu’un autre joueur essaye de désamorcer ce missile sur l’autre ordinateur, est-ce qu’il bénéficie du -1?

    Objective A02
    On place autant de pions qu’il y a de salles entre la salle d’Entrée et la salle Objectif.
    FAQ: Il y a 1 seule tuile entre l’entrée et la tuile d’Objectif A02. Elle va donc placer les 2 pions rouge face cachée et y rajouter un pion qui correspond à la tuile entre l’entrée et l’Objectif (2+1 = 3)
    Objective A01
    On place sur la piste de compte à rebours le pion missiles au niveau du chiffre équivalent aux nombres de tuiles dénombrées entre l’entrée et la salle d’objectif.
    Scénario 1:Il y a une seul tuiles en la salle d’entrée de la salle objectif, pourtant la mise en place du scénario indique qu’il faut placer le missile sur la case 3. C’est un réglage pour rendre le scénario jouable? Parce que sinon, mettre le marqueur sur la case 1, c’est tendu…

    Trap A02
    Pour une action, un héros peut rendre la machine inutilisable. Il doit tenter deux tests de mental en se positionnant sur un espace rouge devant la machine. Si les tests sont réussis, on place un pion dégât sur la machine que e professeur Skarov ne pourra plus activer jusqu’à la fin de la partie.

    Les deux tests doivent être fait dans la même action? Si je réussis le premier test et que je rate le second, tout est annulé et il faut que le joueur retente les deux tests?
    Et entre les deux tests, les pions -1 sont retirés?

    Activation du professeur Skarov:
    Que faire s’il n’a plus qu’une salle à activer? Il n’active rien?

    Merci

  17. 36. guardian a dit :

    Il faut effectivement comprendre :  » l’attaquant peut repousser la cible sur un espace LIBRE adjacent. »
    Il ne peut donc pas y avoir de réaction en chaine où plusieurs personnages sont repoussés par la même attaque.

  18. 35. Jayavarman7 a dit :

    Merci de cette réponse, je vais pouvoir fermer le claquet de certains joueurs de vilains un peut râleur !!!

    Tant que je vous tiens: il est indiqué en page 12 « Résoudre l’attaque » que si après une attaque la cible n’a pas été éliminée, l’attaquant peut repousser la cible sur un espace adjacent.
    Question : est-ce seulement possible s’il y a un espace adjacent LIBRE ? Ou si tous les espaces adjacents sont occupés (par exemple, on est dans un couloir et derrière la Kinoïchi Noï qui vient de subir l’attaque mais n’a pas été éliminée, il y a d’autres sbires)est-ce que les figurines derrières sont toutes reculées d’un espace adjacent ?

  19. 34. guardian a dit :

    Bonjour ! 🙂

    En effet, le Professeur SKAROV aura ,en début de partie, autant de cartes événement en main qu’il y a de Héros présents dans la base.
    Durant la phase de stratégie, il peut jouer un maximum de cartes égal au nombre de Héros présents en les plaçant à droite des fiches de vilains (donc, pour augmenter leurs caractéristiques).
    Ensuite, durant la phase d’Activation, chaque fois qu’il active une fiche d’Identité, il a l’opportunité de jouer une carte de sa main pour jouer l’événement de la carte.
    En fin de tour il ne piochera effectivement que 2 cartes.

    Sa main de cartes est donc assez limitée et il va devoir jouer avec parcimonie.
    À lui, donc de jouer la bonne combinaison au moment opportun 🙂

  20. 33. Jayavarman7 a dit :

    Bonjour,

    C’est à nouveau moi 🙂 !
    J’ai joué plusieurs fois, mais il y a un point de règle qui me semble bizarre et je serai intéressé de votre avis sur la question: il s’agit du nombre de cartes évènements dont peut disposer le Pr Skarov à chaque tour.
    On suppose de le Pr Skarov joue contre les 4 membres de la Liberty Patrol. D’après la règle page 16, il commence la partie avec 4 cartes évènements. Page 17 des règles il est indiqué qu’il peut jouer autant de cartes que de héros. Dans l’exemple, il joue une carte après que chacun des 4 héros ait été activé, il dépense donc 4 cartes lors de la phase d’activation. A la phase de fin de tour, en page18, il est indiqué que le professeur Skarov ne peut ensuite piocher que 2 CARTES évènements ! Donc les tours suivants, il ne peut plus jouer autant de cartes évènements que de héros présents, et il doit se limiter à 2 cartes par tour, c’est bien ça ? Ou bien il peut repiocher une carte pour chaque carte évènement défaussée ?

  21. 32. guardian a dit :

    Merci Mr Zombi de nous faire partager vos expériences de jeux.

    Pour ce qui est du pouvoir de Super Nova « rafale de plasma », comme il est noté que tous les PERSONNAGES, et non seulement les ennemis, subissent l’attaque, cela veut dire que les Héros présents dans la zone la subissent aussi.
    La seule restriction est Super Nova elle même. Si elle tire dans la zone où elle se trouve, elle ne subit pas l’attaque.

  22. 31. Mr. Zombi a dit :

    Salutations Laurent,

    Pour ma part le nombre de lieutenants va principalement dépendre du type de joueurs (et de leur nombre) que j’ai en face de moi quand je joue Skarov, ainsi que du degré de difficulté qu’ils veulent expérimenter.

    Si c’est leur première partie, je vais avoir tendance à pas être trop vache, placer juste un ou deux lieutenants et ne pas m’en servir trop méchamment s’ils galèrent, après si je sens qu’ils se débrouillent et qu’ils s’emmerdent un peu quand je suis symp, je mets les bouchées doubles et je fais plus de cadeaux 😉

    Au sujet de Super Nova (elle est pas jouée souvent par chez moi), de mémoire on jouait en touchant tout le monde, ce qui demandait aux héros de bien se concerter avant ^^

    Voili voilou, j’espère t’avoir aidé avec mes réponses.

  23. 30. laurent a dit :

    super Nova: Rafale de plasma
    tous les personnages subissent l’attaque, donc cela comprend aussi les heros?

  24. 29. laurent a dit :

    je sais que ce n’est pas trop l’endroit, et qu’on en a parlé plus haut sur le nombre de lieutenant.
    Là je voudrai plutot avoir un retour sur les parties des autres joueurs, sur combien de lieutenant vous avez mis par mission

  25. 28. guardian a dit :

    Super Nova est rapide est puissante.
    Mais son Attaque basse et ses pouvoirs pour la plupart offensif en font un personnage fragile.

    L’équilibrage des personnages ne se fait pas vraiment par une distribution à l’identique des points de caractéristiques.
    Il faut aussi prendre en compte les bonus des cartes pouvoir, les pouvoirs en eux même (sur la fiche et dans le set de cartes), la puissance de la carte faiblesse …

    Dans la boite de base nous avons donc 4 personnages aussi intéressants à jouer les uns que les autres même s’ils n’ont pas la même utilité (d’où l’intérêt de les combiner) : en gros, le Sergeant donne des avantages à ses
    alliés, GoldenBoy résiste bien, Super Nova va vite et Adam Spell est multi tache.

  26. 27. uriel a dit :

    equilibrage:
    une petite question, apres plusieurs partie, j’ai l’impression que super nova est plus puissante que les autres heros.
    elle a 14 points de caractéristiques alors que les autres heros en ont que 12

  27. 26. MisterG a dit :

    Tout à fait et merci !

    (Ah, c’est donc ça ce petit truc rouge sur les cases de renfort…)

  28. 25. guardian a dit :

    Bonjour MisterG !

    1. Depuis un espace de renfort, un sbire peut attaquer un ennemi. Bien entendu, il peut être ciblé par un héros, d’où la croix rouge qui permet de calculer une ligne de vue lors d’une attaque à distance.

    2. Oui ! une fois ouverte, on considère la porte cassée (défoncée ou piratée) et elle ne peut plus se refermer.

    3. vu qu’il joue un pion d’activation, on considère l’action de pioche comme une activation et il peut donc jouer une carte de sa main.

    4. Tout à fait !

    5. Les espaces de renforts sont considérés comme appartenant à la zone qu’ils occupe donc, oui, les sbires sur ces espaces sont affectés.

    6a. Même réponse.

    6b. Non, un héros n’est pas affecté par ses propres pouvoirs sauf s’il est mentionné le contraire.

    7. Oui, il s’agit d’un mouvement qu’Adam Spell peut effectuer en plus de ses 3 Actions habituelles.
    Donc dans votre exemple, il peut utiliser ses trois actions pour attaquer et ensuite se déplacer dans une zone adjacente.

    J’espère avoir répondu clairement à vos interrogations !

  29. 24. MisterG a dit :

    Bonjour, alors des questions, j’en ai aussi 🙂

    1- Les règles précisent que les Sbires peuvent attaquer sans quitter leur espace de renfort, mais elles ne disent pas si elles peuvent être attaquées dans ledit espace. Qu’en est-il ?

    2- Une fois qu’un héros a ouvert une porte, reste-t-elle ouverte pour le reste de la partie ?

    3- Quand le Pr Skarov n’a plus de fiche à activer, il peut tirer une carte évènement à la place. Mais est-ce qu’il peut en poser une bien qu’il n’ait rien activé ?

    4- Reconfiguration : par typ de robot, on entend bien Android, Gynoid ou Araknoid ?

    5- GoldenBoy, Tremblement de terre : les figs dans leur espace de renfort sont-elles affectées ?

    6- Super Nova, Rafale de plasma : même question qu’au 5, plus : les alliés sont-ils touchés aussi? Super Nova est-elle immunisée ?

    7- Adam Spell, Téléportation : par gratuitement, veut-on dire que c’est une action gratuite, ou que lors d’une action de déplacement, la Téléportation s’ajoute au déplacement normal ? Autre façon de voir : Spell peut-il se téléporter puis attaquer 3 fois, ou ne put-il attaquer que 2 fois en plus de se téléporter ?

  30. 23. guardian a dit :

    Il faudrait tout répertorier mais en effet pourquoi pas !

  31. 22. KoriandR a dit :

    Bonjour, Une petite question plus ou moins en rapport avec la FaQ elle même !
    Certaines cartes et fiches de Personnage comportant des erreurs ou prêtant à confusion…
    Serait-il envisageable et faisable de mettre les fichiers pdf rectifiés en téléchargement dans la section concernée ?

  32. 21. guardian a dit :

    @ Ooook : Pour l’Objectif B01, les chiffres sont exactes. Le Professeur SKAROV doit se débrouiller pour ramener d’autres Araknoïds sur les téléporteurs.
    Comme les espaces de renfort, un téléporteur fait partie de la zone qu’il occupe.

    Je vais préparer une news expliquant en détail les test de caractéristique. Mais en attendant voici une réponse courte : lorsqu’il est écrit 2x (test de MENTAL par exemple), les Héros doivent réussir 2 tests de MENTAL.
    Donc, après avoir réussi le premier test (en plusieurs tours s’il le faut) les Héros doivent en réussir un deuxième.
    S’il n’est pas spécifié qu’il faille être sur un espace rouge en particulier, les différents tests peuvent être efféctué sur n’importe lequel d’entre eux.

    @–S– : On cosidère comme « Bonus » uniquement les modificateurs apportés par les techniques secrètes. En conséquence, la carte Sniper n’affecte pas les pouvoirs des Héros.

  33. 20. --S-- a dit :

    Merci pour la FAQ.
    J’aurais une nouvelle question au sujet de la carte sniper : Annule-t-elle uniquement les bonus de défense propre au personnage ? Ou elle affecte aussi les bonus donné par les pouvoirs « protecteur » et « ange gardien » de golden boy par exemple ?

  34. 19. Ooook a dit :

    (Précision sur Objectif B01 : si c’est au Pr. Skarov d’amener des Araknoids sur les téléporteurs, est-ce que le téléporteur fait partie de la zone dans laquelle il se trouve ou faut-il 1 point de déplacement supplémentaire pour rentrer dans le téléporteur ?)

  35. 18. Ooook a dit :

    Merci pour ces premières réponses ! 🙂

    Voici deux nouvelles questions :
    – Objectif B01 : l’épisode 3 du livret ainsi que la carte d’aide de la tuile parlent de 2 araknoids en placement initial, mais les conditions de victoires pour Skarov sont de téléporter 6 Araknoids à l’extérieur de la base. Faut-il placer 6 Araknoids en placement initial (et non pas 2), ou est-ce au Pr. Skarov de déplacer les autres Araknoids de sa base pour les amener sur une case de téléporteur ?
    – Trap A02 (et quelques autres similaires) : dans le cas où les héros doivent effectuer 2 tests pour désactiver une machine, est-ce qu’il s’agit de 2 tests successifs (= 2 actions successives), est-ce qu’ils doivent être réussis par 1 seul héros, ou est-ce que ces réussites sont obtenues en commun par l’équipe (réussies par 2 héros différents, ou sur 2 tours différents, ou avec 3 actions ou plus (ex : reussite, échec, réussite)) ?

  36. 17. guardian a dit :

    @Ooook : Très bonne remarques !
    Je vais mettre à jour la FAQ ce week end.

    Mais pour ne pas vous faire attendre :

    Fait d’Or : Oui, GoldenBoy retire un dé AVANT le lancé.

    TRAP A05 : Il faut prendre la valeur de test inscrite sur la tuile : 3

    Attaque Photonique : L’effet de l’Attaque Photonique ne s’applique que durant l’activation d’un personnage.
    Comme les lasers ne peuvent être activés qu’en phase de fin de tour, cet effet ne peut pas leur être appliqué.

  37. 16. Ooook a dit :

    Merci pour cette FAQ v1.
    Quelques remarques et questions supplémentaires :
    – pensez à versionner la FAQ pour qu’on soit sûr d’avoir la dernière
    – Carte Pouvoir « Fait d’Or » : je crois comprendre que Goldenboy retire un dé AVANT le lancé, mais ce n’est pas explicitement écrit dans la FAQ. Est-ce que mon interprétation est la bonne ? (à préciser dans la FAQ)
    – Tuile Trap A05 : la tuile indique qu’on peut détruire un laser avec un test de force à 3D de Mental, alors que la carte correspondante indique 4D => vu plus haut dans les commentaires c’est 3D. (à préciser dans la FAQ)
    – Carte Evènement « Attaque Photonique » : est-ce que cette carte peut s’appliquer à une tuile (ex : Trap A05 avec une Attaque de Lasers) ou uniquement à un personnage ?

  38. 15. YoshiRyu a dit :

    Une autre question qui m’est venue :
    A6) Les malus qui sont obtenus lors des tests échoués restent valable jusqu’à quel moment ?

  39. 14. Grouik a dit :

    Bonjour!

    Un rookie peut il enlever la carte pouvoir faiblesse pour être remplacer?

  40. 13. guardian a dit :

    Bonjour !
    Je prends note de toutes ces questions !
    Je suis en train de monter un PDF et le mettrai en ligne dans la semaine.

    J’y rajoute bien sûr ces nouvelles questions !

  41. 12. --S-- a dit :

    Bonjour,

    Après mes premières parties ce week-end, j’ai moi aussi quelques questions :
    1) quand exactement s’applique le pouvoir de la carte faiblesse ? Au début de l’activation du joueur ? À la fin ? À la fin du tour ?

    2) mis à part lors de l’installation du plateau, y a t il un autre moment ou le pr skarov peut faire apparaître androïdes ?

    3) les joueurs côté liberty patrol peuvent-ils se montrer des cartes entre eux sans les montrer au joueur du pr skarov ?

    4) que se passe t il si un joueur essaie de traverser une zone dont tous les espaces sont occupés mais contenant au moins un allié et un ennemi ? Peut-il traverser ? Si oui, combien cela lui coute-t-il d’action ?

  42. 11. YoshiRyu a dit :

    Merci bien, j’en profite pour rajouter une question très pertinent qui a été posée sur le forum de Tric Trac :

    A5) Pour ouvrir une porte, doit-on être en face, ou peut on être en diagonale ?

    Certains considèrent que c’est en face, comme pour pirater un ordinateur.
    D’autre pense que ça marche en diagonale, comme lors d’une attaque au corps à corps.
    Peut-être est-ce les deux, selon la méthode que l’on choisi.

  43. 10. guardian a dit :

    Bonjour Yoshi !
    Tout ceci est très dense et très complet 🙂

    Je ferai un PDF FAQ en me basant sur toutes ces questions en début de semaine et ainsi apporter un maximum de précisions 🙂

  44. 9. YoshiRyu a dit :

    Arf, foutu html…
    Bon, entre les crochets du message précédent, il était sensé y avoir écrit
    « Défense Sarkov vs Nasse incapacitante ? Pareil Alison »

    Quand ça veut pas, ça veut pas… XD

  45. 8. YoshiRyu a dit :

    Évidemment, j’ai recopié mes notes trop vite et j’ai dit une bêtise.
    J’avais écrit <> sauf que c’était pas tout à fait pareil pour Alison, ça m’apprendra à prendre des notes trop succinctes. Du coup, je corriges les deux questions correspondantes :

    B4) Mutated Alison – Rage : L’augmentation de l’attaque est-elle un bonus d’attaque (donc annulé par l’Aura du soleil) ?
    B5) Professor Skarov – Power Armor : L’augmentation de défense est-elle un bonus de défense (donc annulé par la Nasse incapacitante) ?

    Dans les deux cas, je trouve que ça tue un peu l’esprit des personnages, je ne crois pas que ce soit l’effet recherché, j’attends donc la réponse avec impatience.

  46. 7. YoshiRyu a dit :

    Bonjour, après une première partie et une lecture détaillée de tout le matériel du jeu, j’ai tout plein de questions :

    A) Système de jeu :
    A1) L’explosivité des dés est-elle sans fin ? Si je relance un POW et que je fais à nouveau un POW, je relance encore ?
    A2) La règle n’est pas claire : Sarkov peut-il activer deux fois de suite la même tuile ou est-ce toujours impossible ?
    A3) Il est possible de jouer une carte pouvoir à droite de sa fiche quand on joue la carte faiblesse à gauche ?
    A4) La règle dit qu’il faut 3 blessures en main à un héro pour mourir, ce n’est plus autant que sa santé ?

    B) Fiches identités :
    B1) Sergeant Freedom Vétéran – Chef né : C’est quoi +1 DS ?
    B2) Adam Spell – Téléportation : Qu’est-ce qu’une zone adjacente, peut-il passer à travers un mur ou une porte fermée ?
    B3) Adam Spell – Missions : Il y a bien une inversion entre les missions associé aux faces blanche et POW du dé, non ?
    B4) Mutated Alison – Rage : L’augmentation de défense est-elle un bonus de défense (donc annulé par la Nasse incapacitante) ?
    B5) Professor Skarov – Power Armor : Même question (ça me parait quand même hyper violent de pouvoir annuler la Power Armor).
    B6) Kunoichi NOI – Enragée : Elle ne peux gagner qu’une seule attaque supplémentaire par tour, pas par attaque ?
    B7) Androids – Renforcé : On retire un dé de combat ou un dé de pouvoir ?
    B8) Araknoids – Cyber-conscience : On ajoute un dé de combat ou un dé de pouvoir ?

    C) Cartes de Pouvoirs :
    C1) Pour les attaques qui concernent plusieurs personnages, faut-il faire un jet de dés global ou un jet par personnage ?
    => La question concerne Expert au corps à corps (C1a), Cibles multiples (C1b), Rafale de plasma (C1c), Méga blast (C1d), Tremblement de terre (C1e), Écrasement (C1f) et Colère de R’ysz (C1g), si jamais il faut préciser au cas par cas.
    C2) Sergeant Freedom – Sacrifice nécessaire : Le joueur décide-t-il d’utiliser ce pouvoir avant ou après le jet de dé ?
    C3) Sergeant Freedom – Tactique d’évasion : Qui choisi les dés à relancer ? Freedom ou Skarov ?
    C4) Sergeant Freedom – Tir puissant : C’est sans fin ? Si je tue un premier sbire, puis un second, je refais l’action une troisième fois ?
    C5) Golden Boy – Immanquable : Cette protection concerne à la fois les attaque au corps à corps et les attaques à distances ?
    C6) Golden Boy – Fait d’or : On retire un dé de combat ou un dé de pouvoir ?

    D) Cartes Événements :
    D1) Attaque photonique : Jusqu’à quand applique-t-on l’effet, jusqu’à la fin du tour ou c’est seulement pour l’activation en cours ?
    D2) Blindage codé : Jusqu’à quand la difficulté des portes est-elle augmentée, jusqu’à la fin du tour ?
    D3) Passage Secret : On donne bien une action supplémentaire à un personnage, pas à un type de personnage ?
    D4) Passage Secret : On peut bien utiliser cette carte sur un personnage en dehors de son activation ?
    D5) Sniper : Jusqu’à quand les bonus sont-ils annulé, jusqu’à la fin du tour ?

    E) Tuiles :
    E1) Entry BO1 : Les héros doivent faire quoi pour désactiver la tuile ? Un test sur un ordinateur, deux tests sur un ordinateur, un test sur chacun des ordinateurs, deux tests sur chacun des ordinateurs ?
    E2) Objective A02 : Autant de pion que de tuile, est-ce que la tuile entrée compte, est-ce la tuile objective compte ?
    E3) Trap B01 : On remet les pions face caché après chaque pioche, après chaque activation, ou la tuile à un usage limité ?
    E4) Trap B02 : Si le joueur a plusieurs pions et joue sa carte Faiblesse, il retire bien tous les pions ?
    E5) Trap A04 : Peut-on toujours jouer des Événements à droite du personnage concerné, ou cette carte bloque-t-elle l’emplacement ?

  47. 6. guardian a dit :

    @Sergent jeanjean : La carte événement et l’activation se déroulent dans l’ordre désiré par le joueur SKAROV.
    Ainsi dans votre exemple il peut effectivement faire apparaitre de nouveaux Androïds et ensuite les activer.

    La seule restriction va être qu’il ne pourra jouer qu’une seule carte Evénement par activation.

  48. 5. guardian a dit :

    @ZeMaDcat : les valeurs a prendre en compte sont celles inscrites sur les tuiles elles mêmes !
    Il s’agit donc d’une coquille sur la carte A05TRAP

  49. 4. Sergent jeanjean a dit :

    bonjour,
    J’ai une question sur le timing entre l’activation d’un sbire et l’activation d’une carte événement. Est ce qu’on active d’abords le sbire puis la carte événement ou c’est simultané ?

    Ex: j’active les androïde et je joue la carte événement activer un lieu pour faire apparaitre d’autres androïde. Est ce que les androïde ainsi générés pourront être activé comme ceux déjà présent sur le plateau ?

    Merci de votre réponse.

  50. 3. guardian a dit :

    Bonjour !
    Le nombre de lieutenant varie selon la difficulté que vous voulez donner à vos parties.
    La seule règle à respecter est la suivante :
    On ne peut placer qu’1 seul Lieutenant par tuile mais il en faut au moins 1 sur chaque Objectif du plateau. (cf chapitre « installation »

  51. 2. ZeMaDcat a dit :

    Les Tuiles A01 et A05 Traps affichent une valeur de 3 pour les lasers , la carte tuile A01 a également une valeur de 3 , mais la A05 a une valeur de 4 .
    L’erreur est bien sur la carte A05 traps ?

  52. 1. uriel a dit :

    Lieutenant:

    De combien de lieutenant dispose le Pr SKAROV?
    toujours 3 ou cela varie en fonction du nombre de heros?